Bleu de Paname fait son entrée chez Neiwa

lundi, avril 15, 2019

Bleu de Paname, la marque à l'ADN workwear authentique

L'histoire des fondateurs

Bleu de Paname naît en 2009 à l’initiative de Christophe Lépine et Thomas Giorgetti, deux amis d’enfance.

L’origine du nom vient du mélange entre le bleu de travail et le surnom donné à la capitale, c’est également un clin d’œil aux couleurs utilisées dans l’industrie des années
60.

Christophe Lépine a toujours été passionné par le sportswear vintage des années 50-90 et les sneakers, il en devient même collectionneur. Au niveau professionnel, sa carrière est très enrichissante, notamment son poste d’assistant de production pour une marque japonaise, qui lui a permis de parcourir l’Europe à la découverte de pièces d’exception. Christophe a également été manager du département « énergie et tendances » au sein de Nike.

Thomas Giorgetti est aussi inscrit dans l’univers du sportswear et notamment le domaine du graff, de la musique et de la sape. Son expérience professionnelle lui a permis de se construire une belle réputation dans le domaine de la sneakers : il a lancé son magazine dédié aux sneakers, il a également cofondé un shop de vente de sneakers et développé le premier blog chez Nike, « the daily SNKR ». Un parcours très solide, qui lui a permis de se créer de nombreux contacts.

Les débuts de Bleu de Paname

Au lancement de la marque en 2009, les fondateurs travaillent encore tous les deux, l’un chez Nike, le second dans la presse. Leur idée de départ est de proposer un monoproduit basé sur le bleu denim, ce qui deviendra la signature de la marque.
Les créateurs trouvent l’inspiration dans leur propre vestiaire mais surtout ceux de leurs grands-parents, Christophe a notamment de la famille qui a travaillé dans l’industrie textile et d’autres étaient propriétaires de stations-services. La marque mixe donc deux crédos en vogue, le workwear et le sportswear en revisitant l’uniforme de travail et le vêtement militaire, tout en leur apportant fonctionnalité et esthétisme.

Succès immédiat pour la marque


C’est le 4 janvier 2009, qu’ils postent en ligne un teaser faisant découvrir la marque et sa première collection. Celle-ci se compose alors que de 8 produits, une volonté de la part des créateurs de proposer des petites séries avec peu de références. On y retrouve donc 4 chemises, 3 pantalons en moleskine, un tissu d’antan et durable, et la fameuse « veste de comptoir » leur pièce phare.

Au fil des années, Bleu de Paname devient une des marques référentes en termes de qualité, de design et d’innovations de matières.
La marque mixe fabrication locale et procédés de production écologique, les chemises et pièces à manches sont donc fabriqués en France et le reste de la production comme les tee-shirts, sont produits dans des usines au Portugal.

Bleu de Paname garde son ADN


La « veste de comptoir » en moleskine est reconduite et améliorée chaque année au sein de leur collection. Aujourd’hui, la marque produit dix fois plus de pièces qu’à ses débuts pour répondre à une demande plus grande.

Bleu de Paname revendique un style de vie à la française et se place comme une marque masculine, jeune, dynamique et branchée.

Bleu de Paname x Veja

Les deux marques françaises, Bleu de Paname et Veja s’associent pour la deuxième fois, à travers une collaboration unisexe de deux paires légères rétro-running conçues à partir de suède, polyester recyclé et d’Hexamesh, un mesh technique composé de 70% de coton bio et 30% de bouteilles plastique recyclées.
Les deux marques unissent leurs valeurs communes, la confection est réalisée au sein des usines de production de Veja au Brésil afin de proposer une basket au design pointu tout en mêlant écologie, commerce équitable et réinsertion professionnelle.
Deux visions se rejoignent pour créer une paire de basket au design prononcé, on retrouve la couleur bleue de Bleu de Paname juxtaposées au dernier modèle de Veja, la Rio Branco.

Si vous vous sentez en harmonie avec le workwear français et que vous partagez les mêmes valeurs que Bleu de Paname, venez découvrir dès à présent la nouvelle collection sur notre eshop !