Comprendre le label GOTS avec Neiwa !

mercredi, janvier 13, 2021

GOTS : Le label biologique 

Qu’est ce que le label GOTS ? 

Le label Global Organic textile Standard, de son vrai nom, certifie au consommateur l’origine biologique du textile qu’il achète et cela depuis 2002. Il garantit un mode de production écologique et socialement responsable, la qualité est un critère également important. 

Le label est ancré dans la législation européenne et est géré par GOTS, une organisation internationale composée de quatre membres. 

Il est important de préciser que ce label international tient compte uniquement de la production du textile, notamment la production des fibres naturelles. Ce label n'inclut pas la culture du coton par exemple. 

étiquette-label-gots-knowlegde-cotton-apparel

Ce label, une garantie ? 

Du côté environnement, ce label est écologique et indique que les fibres textiles viennent de l'agriculture biologique. Les entreprises voulant certifier leur produit GOTS auront pour obligation d’établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d’eau et d’énergie. Il tient compte des normes d'émissions maximales dans l’eau lors de la production textile ainsi que des critères stricts sur l’épuration des eaux usées. 

Il existe deux variantes de ce label : 

Premièrement, le label GOTS pour les textiles qui sont composés à plus de 95% de fibres biologiques et deuxièmement les textiles qui proviennent au moins de 70% de l’agriculture biologique. Cette différence doit être spécifiée par le fabricant.

Ce label applique des critères en matière de résistance au rétrécissement lors des lavages et séchages, ainsi que la stabilité des couleurs. Ces critères se fondent sur les normes ISO (International Standards Organisation). 

Une fois le produit fini, il ne doit pas contenir de résidu de pesticides ou de métaux tels que le plomb ou cadmium.

Du côté social, ce label n’est pas à 100% un label social car il tient compte uniquement des conditions de travail lors de la transformation textile et pas sur la culture du coton dans les champs. Ces critères sociaux sont sur une base de convention OIT et englobent par exemple l’interdiction du travail forcé, des conditions d'hygiènes, la discrimination, une interdiction de faire travailler des enfants, etc..

Knowledge Cotton Apparel fait partie des pionniers en Europe en terme d’engagement pour l'environnement. Marque qui allie une mode tendance et intemporelle, avec des valeurs écologiques fortes. 

En coton bio certifié ou en fibres recyclées, les collections vous accompagneront longtemps. 

La marque utilise du coton biologique labellisé GOTS, développe des pièces véganes approuvées par l’association PETA et encourage le recyclage des matières synthétiques.

       knowledge-image

Voir les produits GOTS de la marque de knowledge Cotton Apparel

chemise-à-carreaux-neiwa  chemise-homme-neiwa