Knowledge Cotton Apprel, une marque visionnaire présente chez Neiwa Toulouse

jeudi, décembre 13, 2018

« Des vêtements pour vous garder au chaud et notre planète au frais. »

Une marque bâtit sur 50 ans d’expérience et de valeurs familiales

L’histoire commence en 1969 lorsque Jorgen Morup et son père décident d’ouvrir une petite entreprise de textile dans la ville de Herning au Danemark. Jorgen n’a alors aucune expérience dans le domaine du textile mais apprend très vite grâce à son investissement et son intéressement pour la mode. A la fin des années 80, fasciné par la technologie et l’innovation dans ce domaine, il se penche sur l’utilisation du coton biologique dans l’industrie textile. Le choix de l’écologie a donc été une évidence pour la marque qui se positionne désormais comme responsable, ce qui leur a permis de faire la différence. En 2008, c’est le fils de Jorgen, Mads, qui rejoint l’entreprise familiale, ils fondent ensemble une ligne de vêtements aux textiles écologiques. Knowledge Cotton Apparel devient très vite une référence pour les hommes soucieux de leur impact sur la planète et à la recherche de produits de qualité.

 

L’utilisation de matières nouvelles


Tout d’abord, Knowledge Cotton Apparel souhaite travailler des matières naturelles, vous pouvez retrouver dans leur collection l’utilisation du lin. Celui-ci a de nombreuses qualités, notamment la solidité et l’absorption. La marque utilise également le tencel, c’est une fibre naturelle de cellulose obtenue à partir de bois d’eucalyptus. Cette fibre nouvelle génération possède de nombreux avantages comme son touché très doux et lisse, c’est une fibre durable dans le temps qui résiste aux bouloches et déchirement. Puis enfin, la laine certifiée biologique, 100% laine vierge issues de moutons de mérinos. Elle est produite dans le bien-être des animaux et le respect de la biodiversité. De plus, Knowledge Cotton Apparel a décidé d’enlever le cuir au sein de leur collection, celui-ci est remplacé par des microfibres pour le respect du règne animal.

Ensuite, Knowledge Cotton Apparel travaille des matières recyclées, en particulier pour ses produits techniques qui nécessitent l’utilisation de matière plastique comme les imperméables. La marque utilise du polyester PET, polyéthylène téréphtalate, issu de bouteilles en plastique. A la fin 2017, ils ont recyclé 1 987 724 bouteilles, pour vous donner un ordre de grandeur il en faut 25 pour fabriquer une veste. Ce polyester PET a lui aussi des avantages, il est très résistant, facile à laver et sèche rapidement. La marque souhaite nous ouvrir les yeux sur ce phénomène inquiétant, et nous pousser à recycler nos déchets. D’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poisson dans l’océan, de quoi nous faire réfléchir à certains petits gestes qui peuvent devenir de grandes actions pour la planète.

  

Puis, la marque utilise des matières écologiques comme le coton biologique, celui-ci se cultive uniquement grâce aux engrais naturels. Beaucoup de marques responsables font le choix d’intégrer le coton bio au cœur de leur collection, mais quels sont les avantages ?

Tout d’abord, cela permet de limiter la consommation en eau car le coton bio est 91% moins gourmand que le coton conventionnel. A la fin 2017, selon leur estimation, ils auraient économisé 1 620 100 litres d’eau. C’est aussi une bonne alternative pour limiter les émissions de CO2, le coton bio en rejette 46% de moins que le coton conventionnel. En 2017, la marque a potentiellement économisé 775 900 kg de CO2 grâce au coton bio. Pour vous donner un ordre d’idée, cela équivaut à 137 tours du monde en voiture ! Pour résumé avec un dernier exemple, un tee-shirt conventionnel contient environs 165g de pesticides et d’engrais contre 0% pour le coton bio, c’est donc une bonne nouvelle pour notre terre, les agriculteurs et aussi votre peau ! Vous l’avez donc compris, cultiver du coton bio a de nombreux avantages pour nous tous.

Collaboration avec des partenaires certifiés

Pour 2025, Knowledge Cotton Apparel souhaiterait devenir 100% neutre en carbone, de son offre à sa distribution, c’est pourquoi la marque travaille uniquement avec des usines neutres en carbone et alimentée par de l’énergie verte. C’est important pour la société que leurs partenaires partagent les mêmes valeurs en termes de qualité, de rigueur et d’amour pour la planète. En effet, les fondateurs luttent contre certaines causes fondamentales, comme la pauvreté ou le travail des enfants ; alors en choisissant des partenaires certifiés, la marque s’assure du respect des conditions de travail ainsi qu’un salaire décent soit versé dans les usines mais aussi dans les champs de coton.

L’entreprise met en avant ses 50 ans d’expériences dans la mode responsable, la recherche et l’innovation, cependant une marque dite « éthique » doit respecter certains critères pour pouvoir se revendiquer comme-t-elle et acquérir différents labels. Aujourd’hui, la marque en possède 3 dans le domaine : Le GOTS, Global Organic Textile Standards, qui est l’un des plus importants labels de certification pour le textile bio. Il prend en compte les critères écologiques mais aussi sociaux. Ce label couvre l’ensemble du processus de fabrication. Également le Global Recycled Standard qui est un label référent pour le textile recyclé. En sachant que pour qu’un vêtement soit certifié il doit être fabriqué avec au moins 50% de matière recyclée. Et enfin l’OCS, l’Organic Content Standards, qui permet la vérification de quantité de coton bio dans le produit final. Autant de labels certifiés, qui ont permis à la marque d’accroître sa notoriété, de se positionner comme une marque responsable avec des vraies valeurs et une qualité certaine, mais aussi d’être transparent envers vous et de vous prouver que vous pouvez avoir confiance.

 

Une réelle volonté de sensibiliser

Pour Jorgen, créer une marque soucieuse de son environnement semble être une évidence, selon lui « Il y a une maladie dans ce secteur que nous souhaitons guérir, c’est la raison pour laquelle nous avons développé notre entreprise pour faire la différence et défier les conventions de l’industrie du textile. » En effet, l’industrie de la mode occupe la deuxième place du podium des industries les plus polluantes, Knowledge Cotton Apparel est donc en constante progression afin de faire toujours mieux. Les fondateurs souhaitent être à la pointe des nouvelles solutions durables et selon eux c’est la seule façon de progresser pour le bien de tous.

La marque souhaite faire véhiculer certaines valeurs aux futures maisons et celles actuelles sur le marché, en montrant du doigt celles qui reposent uniquement sur le paraître. Selon eux, l’importance c’est surtout de bien faire les choses, faire ce qui est juste dans le respect de l’Homme et de l’environnement, et c’est seulement à partir de ça, qu’on peut être fier de ce que l’on a construit. Mais les fondateurs ont également l’envie de changer l’image de la « mode éthique », jugée parfois sans style et peu moderne, en prouvant à travers leurs collections qu’on peut proposer des produits durables et faire le choix d’une mode propre et naturelle sans pour autant faire de compromis en matière de style.

Vous l’avez donc compris, tout est entre nos mains, comme dirait Jorgen « nous pouvons agir ensemble et faire de vrais changements pour notre planète. »

Alors si vous aussi vous souhaitez vous investir dans le projet et participer à l’amélioration de notre façon de consommer la mode, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre eshop, car oui vous verrez on fait de très belles pièces avec des bouteilles recyclées !