Le label B Corp : L'impact positif des entreprisses, récompensé.

jeudi, janvier 21, 2021

B Corp : “ Ne pas chercher à être la meilleure entreprise du monde mais être la meilleure entreprise pour le monde”.

Qu’est ce le B Corp ?

Importé des Etats-Unis, le Label B Corp (Benefit Corporation) a été lancé en 2006. Il a pour but de certifier des entreprises avec un impact sociétal et environnemental positif. Plus de 2600 entreprises ont été certifiées par ce label dans plus de 60 pays et tout secteur confondu.

Ce label a été créé avec une intention simple : repenser la notion du succès en mettant les performances des entreprises au service de l'intérêt général. 

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Qui peut être labellisé ? Et quel est le processus ? 

Cette certification est accordée aux entreprises qui se fixent, en plus des objectifs financiers, des objectifs environnementaux et sociétaux. 

Ces entreprises  doivent répondre à des exigences en matière de responsabilité et de transparence. Les entreprises labellisées peuvent être de toutes tailles et tout secteur. Patagonia, une des marques emblématique de la boutique Neiwa à su décrocher ce label. 

Il y a plusieurs étapes tout au long du processus de labellisation. Tout d’abord, l’entreprise doit s’auto-évaluer en répondant à un simple questionnaire. L’entreprise doit avoir au minimum 80 critères sur 200 pour obtenir ce label. L’ONG B Lab, contrôlera si ces critères sont respectés, si c’est le cas, le label sera délivré pour une durée de 3 ans.  

Par exemple, dans ces critères, on peut y retrouver :

  • L’impact écologique des activités de l’entreprise

  • Bien-être de l’employé 

  • Ecart de salaire entre les employés 

Des critères qui imposent beaucoup de transparence de la part des entreprises et un engagement social important. Ce label permet de se distinguer positivement sur leurs engagements environnementaux et sociétaux. 

Après ces trois ans, l’entreprise sera réévaluée, l’ONG B Corp encourage les entreprises à toujours évoluer et améliorer leurs performances sur ce sujet. 

Ce label est aussi un réel repère et avantage pour le consommateur. En effet, ce label est une manière pour le consommateur de choisir une marque en fonction de ses valeurs et ses engagements. Le client peut être guidé dans ses choix selon ses convictions et améliorer sa façon de consommer.

Enfin, un autre point important pour ce label c’est la notion de communauté. Cette organisation met en place des groupes de travail entre les entreprises afin d’améliorer leurs performances, d’échanger et d’apprendre des uns des autres. 

Des exemples de marques détenant ce label sont représentés chez Neiwa. 

Patagonia, marque labellisée depuis janvier 2012 et première entreprise californienne à obtenir la certification en 2012.

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Voici une sélection de produits techniques de la marque : 

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Ecoalf, première marque du monde, en Espagne à devenir B Corp grâce à son engagement envers les gens et la planète. Ecoalf est devenu un des leaders de ce mouvement mondial en créant la première génération de produits recyclés avec le même design et même rendu à l'œil nu qu’un produit non recyclé. 

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Une sélection de produits de la marque avec leur message fort inscrit sur leurs vêtements. 

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Veja, la marque de la basket tendance et éco-responsable devient également à son tour labellisée. En plus de tous leurs engagements environnementaux et sociétaux, l'entreprise parisienne s'engage à assurer leur logistique et expéditions par Atelier Sans Frontières, une association de réhabilitation depuis le Brésil. 

Voici une sélection des basiques de la marque qui fait aujourd’hui sa renommée. 

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Rendez-vous sur le e-shop pour découvrir ces trois marques et nos sélections. Neiwa.fr