L’innovant projet Bananatex par Qwstion

vendredi, octobre 19, 2018

UNE COLLECTION POUR L'AVENIR

Née d'une problématique cherchant à trouver une alternative aux matériaux utilisés pour les collections actuelles, l’équipe Qwstion a exploré d'autres façons de fabriquer des sacs à partir de ressources renouvelables. Durant trois années, ils ont effectué de nombreuses recherches, réalisés divers tests afin de développer un matériau durable.

C’est en 2015, qu’ils font la découverte d’une plante nommée « Abaca » cultivée dans les terres des Philippines. Elle fait partie de la même famille que le bananier sauf que l’un produit des fruits et l’autre des fibres. Robuste et autonome, l’abaca ne nécessite ni pesticide, ni fertilisant, ni eau supplémentaire, ses plus importantes propriétés sont sa robustesse et sa résistance.

Le matériau développé est le résultat d’une longue réflexion où dès le début l’envie était de créer un textile le plus durable possible, sans déformation avec le temps. Le souhait des créateurs ne s’arrête pas aux matières utilisées, ils travaillent également sur la fonctionnalité de leurs sacs et l’esthétisme, cela leur permet de se différencier des autres produits que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui. Les sacs Qwstion répondent donc à toutes vos attentes autant en matière d’éthique, de qualité et sans compromis sur le style.

                 

                 

Le projet Bananatex a permis l’invention d’un tissu technique unique, fabriqué à partir de fibres de bananes naturelles. Qwstion a développé le concept avec ses partenaires de longue date ; 10 ans de collaboration, cela leur a permis de se comprendre facilement et de travailler main dans la main dans l’élaboration d’une nouvelle matière première à partir d’un produit brut. C’est important pour la marque de travailler dans de bonnes conditions et souhaite connaître chaque personne qui travaille derrière leurs produits.

Pour bien comprendre le process de fabrication, vous pouvez visualiser la vidéo ci-dessous, celle-ci explique parfaitement les différentes étapes pour concevoir un sac Bananatex :

La collection finale comporte deux nouveaux modèles, le Roll Pack et le Hip Pouch, tous deux sont travaillés pour ne laisser aucun déchet à la fin du cycle du produit : les sacs sont 100% biodégradables, la décomposition deviendra même un fertilisant pour les plantes d’abaca, de plus les boucles et fermetures sont recyclées. Le projet Bananatex a donc permis de créer une matière naturelle avec un réel potentiel pour réduire leur empreinte environnementale.

Zoom sur le design des modèles

ROLL PACK

                                                

   

Le Roll Pack a une taille moyenne, un volume réglable qui peut s’adapter selon le contenu grâce à un système de fermeture par enroulement, il est également imperméable de par un enduit naturel à la cire d’abeille. Il possède un grand compartiment principal extensible, de nombreuses poches intérieures prévues pour ranger vos effets personnels pour plus de praticité et enfin un emplacement dédié pour votre ordinateur doublé en feutre. Les bretelles du sac sont réglables et la poignée modulable pour vous permettre différentes options de transport.

HIP POUCH

                              

                 

Le deuxième modèle, le Hip Pouch, est un petit sac pour ranger l’essentiel de vos objets personnels grâce à deux compartiments intérieurs. Vous pouvez le porter à l’épaule ou sur les hanches, ce sac vous séduira par ses détails en cuir tanné de façon végétale. Autres qualités de ce modèle, Qwstion a développé un tissu élégant et imperméable à l’aspect lisse et souple.

L’élaboration d’un tel projet a été un réel challenge pour la marque et ses partenaires, celui-ci n’est pas gardé secret bien au contraire, il est en « open source » afin d’encourager d’autres marques à utiliser cette nouvelle fibre.

Les personnes ayant essayé les deux modèles de sac les ont trouvés fantastiques ! Ils ont aimé les différentes options ainsi que leur design chic. Ils témoignent également d’une réelle différence au porté comparé aux sacs habituels.

Si le projet vous a plu vous aussi et que vous êtes curieux de découvrir les sacs Bananatex n’hésitez pas à faire un tour sur notre site ou passer directement en boutique pour les essayer !