Quelles matières utilisées dans l'industrie textile ?

lundi, juillet 1, 2019

Zoom sur les matières naturelles, biologiques et recyclées utilisées dans l'industrie textile

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois grandes familles de matières :


- Les matières naturelles : elles sont issues de la matière brute, et ne subissent aucune transformation hormis le blanchiment et la teinture.
- Les matières artificielles : elles sont également issues de matière brute mais elles ont subi des transformations par des produits chimiques.
- Les matières synthétiques : ce sont des matières dérivées du pétrole, transformées par des procédés chimiques.

 

Le coton biologique est le plus répandu de nos jours, il se retrouve au coeur de nombreuses collections et fait beaucoup parler de lui. Aujourd’hui, nous allons plutôt nous intéresser aux autres matières utilisées dans la mode éthique, nous avons décidé de vous parler du lin, du chanvre, du lyocell et du polyester recyclé.

Le lin, un textile végétal

C’est quoi ?
Le lin est une matière naturelle végétale, elle est employée dans le textile comme dans l’industrie.
C’est une matière utilisée dans la fabrication de chaussures en toile, de pantalons, de chemises et sacs, elle est également utilisée pour le linge de maison par exemple.
C’est une matière noble, et reconnue comme étant haut de gamme. Le lin peut être biologique ou recyclé.

Où ?
La France est le premier pays producteur au monde avec 80% de la production mondiale.
Le pays est réputé pour avoir une production de lin haut de gamme. Le lin représente néanmoins qu’une petite partie dans la production mondiale de fibres naturelles, en effet, il ne représente que 2,4% tandis que le coton en représente 75%.

Avantages ?
Le lin est réputé pour sa solidité, et ses nombreux avantages comme sa légèreté qui lui vaut un franc succès en période estival, sa résistance et sa capacité d’absorption.
Le lin est une plante propre, qui a de nombreuses caractéristiques intéressantes en faveur de l’environnement : un hectare de lin retient 3,7 tonnes de CO2 chaque année et c’est une plante qui n’a besoin d’aucune irrigation, c’est une culture qui pousse naturellement grâce à la chaleur du soleil et les eaux de pluie.
De nombreuses marques utilisent le lin pour cette collection printemps été 2019, comme Knowledge Cotton Apparel, La PazPatagonia et bien d’autres…

 

Le chanvre, une matière naturelle

C’est quoi ?
Le chanvre est une matière naturelle issue d’une plante de la famille des cannabacées, elle est réputée pour sa croissance très rapide. La culture du chanvre est utilisée pour différents usages comme la production de papier, d’isolants et de textiles. Avec l’émergence de la mode éthique, les marques ont remis au goût de jour le chanvre. Grâce à sa production non polluante, cette matière naturelle est une bonne alternative écologique aux fibres textiles habituelles.

Où ?
La plante de chanvre a la capacité de pouvoir s’adapter facilement aux sols et climats différés. La France est également leader en production de chanvre avec 48 264 tonnes par ans, juste devant la Chine. Tous les pays ne peuvent pas produire cette plante, étant de la même famille que la plante de Cannabis, sa production est très réglementée, surveillée, voir interdite dans certains pays.

Avantages ?
Un vêtement en chanvre présente de nombreux avantages, il peut se porter été comme hiver car c’est un très bon isolant, c’est également une fibre qui absorbe bien l’humidité. Elle est très résistante ce qui permet au vêtement de garder sa forme et ne subit aucune déformation au fil des lavages.

Le chanvre est biodégradable, il a la particularité de régénérer les sols lorsqu’il pousse. C’est également une fibre non allergisante et non irritante pour la peau. Actuellement, le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile et la plus recherchée par les marques éthiques.

Vous pouvez retrouver chez Neiwa des marques qui utilisent cette matière dans leur collection, comme cette chemisette Patagonia réalisée à 55% de chanvre et 45% de coton bio.

Le lyocell, une fibre écologique artificielle

C’est quoi ?

Le lyocell est une fibre cellulosique conçue à partir de pulpe de bois dissoute dans un solvant non toxique et naturel. Elle est utilisée dans le domaine du textile pour concevoir des draps de lit, des jeans, des chemises, des T-shirts, des pantalons et même des serviettes. La culture des arbres ne nécessite ni irrigation ni de pesticide, le lyocell est donc nettement moins toxique par rapport à la fabrication d’autres fibres cellulosiques.  

Où ?

Cette cellulose peut provenir d’eucalyptus, d’hêtres ou encore de bambous. La pulpe de bois utilisée pour la conception provient d’arbres plantés spécifiquement pour la production. Les arbres utilisés ont une faible consommation en eau, et se suffisent d’eau de pluie naturelle pour grandir. Les forêts sont certifiées durables et ont un faible impact environnemental, elles se situent majoritairement en Afrique du Sud.

Avantages ?

Le lyocell est une fibre artificielle biodégradable, sa production ne nécessite aucun produit nocif. C’est une matière qui présente de nombreux avantages pour ses consommateurs ; durabilité, ses fibres sont très résistantes, en termes de sensation c’est un tissu qui est très doux, léger et confortable. C’est également un tissu qui absorbe nettement mieux l’humidité que le coton.

Patagonia valorise cette fibre qui est utilisée principalement dans leur production de vêtements de sport, vous pouvez également retrouver chez Knowledge Cotton Apparel, des vêtements composés de Lyocell ou encore chez Nudie Jeans, comme cette chemisette 100% conçue en lyocell.

Le polyester, une matière recyclée

C’est quoi ?

Le polyester est la fibre la plus utilisée dans le textile, elle représente 70% des fibres textiles synthétiques utilisées dans les vêtements. C’est une matière synthétique issue de l’industrie pétrochimique, son impact est donc très important et polluant pour l’environnement. C’est une fibre textile produite à grande échelle dans le monde pour la fabrication de vêtements de sport, maillots de bains, teeshirt, sweatshirt...

Le polyester est conçu à partir de pétrole, un composant polluant et en pénurie, c’est pourquoi de plus en plus de marques se tournent vers le polyester recyclé, en récupérant des vêtements usagés ou des bouteilles en plastique pour fabriquer une nouvelle fibre de polyester.

Où ?

Aujourd’hui, l’industrie du polyester recyclé représente 15% du marché mondial. Pour mieux visualiser la confection, sachez qu’il suffit de cinq bouteilles de sodas en plastiques recyclées pour produire suffisamment de fibres pour un tee-shirt taille XL.

La production se fait en France ou à l’étranger dans des usines spécialisées, car la création d’une fibre recyclée est coûteuse en énergie.

Avantages ?

Le recyclage du polyester réduit jusqu’à 80% l’utilisation en énergie et environs 70% des émissions de gaz carbonique en comparaison au polyester neuf. C’est également un bon moyen de réduire l’extraction de pétrole et de minimiser les impacts environnementaux liés aux déchets des bouteilles plastiques.

Ses avantages majeurs sont : son élasticité qui permet au vêtement de ne pas se froisser, son séchage rapide ainsi que sa facilité d’évacuer l’humidité ce qui lui permet d’être utilisé dans la confection de vêtements techniques sportifs.

Vous pouvez retrouver le polyester recyclé dans les collections de la marque Patagonia, voici une sélection de quelques articles :

Vous l’avez donc compris, il existe de nombreuses fibres naturelles, biologiques ou recyclées dans l’industrie du textile. Chacune d’entre elles possèdent des caractéristiques qui lui sont propres avec de nombreux avantages en faveur de l’environnement, des travailleurs mais aussi pour ceux qui les consomment.

Les marques sélectionnées sont donc en cohérence avec nos valeurs et proposent des collections à partir de matières biologiques, naturelles et recyclées, que vous pouvez découvrir directement sur notre site internet ou en boutique.

Nous avons pour objectif de vous proposer une mixité de marques engagées mais sans faire l’impasse sur le style, nos collections allient donc design du produit et engagements écologiques.

 

RESPONSIBLE IS BEAUTIFUL !