Venez découvrir l'expérience Patagonia chez Neiwa

mercredi, septembre 26, 2018

Patagonia, slow is fast

Produire des vêtements et accessoires spécialisés dans le sport, de la manière la plus responsable possible, en prenant le temps de bien faire pour éviter d’en perdre à corriger leurs erreurs, voici la volonté de Patagonia.

La société californienne voit le jour en 1972 avec pour fondateur un amoureux de la nature et d’alpinisme, Yvon Chouinard. L’aventure débute par la vente de matériels d’escalade plus respectueux de l’environnement, très vite l’entreprise prend de l’ampleur et se diversifie dans la vente de vêtements. La recherche et l’innovation sont au cœur de chaque collection avec des matières légères, résistantes et techniques afin de proposer des produits adapter à un maximum d’activités. La marque parvient à se différencier de la concurrence par ses collections colorées sortant des traditionnels tons montagnard (le vert, le beige ou le noir), mais également par son côté provoquant notamment lors d’une campagne publicitaire où on pouvait y lire « N’achetez cette chemise que si vous en avez besoin ! », cela a engendré un engouement autour de la marque qui lui a permis d’augmenter sa notoriété. Comme quoi finalement l’interdit fonctionne !

 

Fabriquer les meilleurs produits en causant le moindre d’impact environnemental

L’enseigne prend vite conscience de la complexité de l’industrie du textile : présence de luminaires dans les magasins, pollution de l’eau pour les teintures, présence de pesticides pour le coton… C’est pourquoi elle s’est tournée vers un objectif ambitieux, l’utilisation du coton biologique, du polyester recyclé ainsi qu’une teinture sans produit nocif. Patagonia s’affirme donc comme une marque engagée, proposant une démarche adaptée dans la conception de produits simples, fonctionnels et de qualité.

Pour aller jusqu’au bout de ses objectifs, l’enseigne met en place le recyclage des vêtements dans le but de minimiser la pollution et de favoriser la récupération de matière première, ainsi que le raccommodage (plus de 30 000 vêtements recousus). La marque s’est également associée à la célèbre plateforme EBay afin de créer un marché de seconde main où chacun posterait un article en racontant son histoire.

Une culture d’entreprise peu commune

Au sein de ses bureaux, le fondateur souhaite faire partager son art de vivre et ses valeurs à ses salariés, c’est pour cela qu’il instaure un système d’horaires flexibles pour permettre à ceux qui le souhaitent d’aller surfer quand la météo est clémente. Il met également en place une garderie pour enfants afin de faciliter et soulager ses salariés.

Ils ont accès aux formations liées aux problèmes environnementaux afin de favoriser le développement personnel et la prise de conscience. Plus surprenant encore, sur la base du volontariat les salariés ont l’opportunité d’avoir deux mois par an de congés sabbatique financés intégralement par l’entreprise pour travailler dans une ONG de leur choix. Le but étant d’acquérir de nouvelles connaissances et d’augmenter leurs qualifications. C’est avant tout un moment de partage d’expériences dans l’espoir de créer un sentiment d’appartenance à une communauté.

Autant de petites attentions qui lui ont permis en 2007 d’être désigné comme « l’entreprise la plus cool de la planète ! », une récompense méritée qui s’enchaînera sur l’acquisition du statut de « Benefit corporation» en 2012, un titre remit aux entreprises mettant les principes sociaux et environnementaux au même niveau que la recherche de profit.

 

Implication forte sur son activité propre, mais aussi sur des actions extérieures

Depuis 1995, Patagonia reverse 1 % de ses revenus annuel pour la protection de la planète dans diverses associations de défense environnementale, un pourcentage qui semble dérisoire, mais qui représente plus de 38 millions de dollars récoltés. L’entreprise a créé également une association « One Percent For The Planet » qui incite d’autres entreprises à reprendre cet engagement, ils sont aujourd’hui 1300 à avoir rejoint le mouvement.

                 

Parti pris pour la simplicité et la fonctionnalité

Réputée pour ses vêtements d’extérieurs « Outdoor », comme étant pratiques, solides et avec pour désir de se démarquer, Patagonia a aujourd’hui réussi à se décliner vers différents styles et élargir sa cible. On peut retrouver des looks à la fois 100 % rando, mais également des styles urbains. C’est aujourd’hui une marque phare, devenue une référence actuelle en terme de style et qui permet aux adeptes du sportswear d’adapter des vêtements techniques dans leur quotidien.

       

 

 

Vous l’avez donc compris acheter Patagonia c’est acheter un état d’esprit !

 

Alors n’hésitez pas à venir faire un tour dans notre boutique ou notre site internet pour découvrir la collection Patagonia !