Qu'est-ce que le simili cuir de raisin?

Qu'est-ce que le simili cuir de raisin?

Qu'est-ce que le simili cuir de raisin?

Le simili cuir de raisin est une alternative végétale au cuir animal. Il est fabriqué à partir de marc de raisin, autrement dit la peau, les pépins et autres résidus. Cette matière a l'avantage d'être vegan, souple et résistante.

La fabrication du cuir de raisin

Les déchets de raisins sont récupérés et placés dans des fours pour être déshydratés puis réduits en fine poudre. Cette poudre est alors mélangée à une résine composée d'huiles végétales et de PU à base d'eau pour solidifier la matière. L'épaisse pâte blanche obtenue peut ensuite être colorée et étalée en grandes bandes pour lui permettre de sécher. Une fois sèche, la matière est prête à être découpée et assemblée pour confectionner des sacs ou des chaussures par exemple. 

Une matière responsable 

Utiliser du simili cuir de raisin permet de limiter le gaspillage en récupérant les déchets de raisin issus de la production vinicole. Ce ne sont pas des kilos mais des tonnes de marc de raisin qui sont produits chaque année lors des vendanges. Ainsi, en donnant une nouvelle vie à ces déchets, cette matière innovante s'inscrit dans une économie circulaire.

La marque Zèta

La marque bordelaise Zèta disponible chez Neiwa conçoit des baskets "recyclées, recyclables et vegan". Elle est connue pour ses chaussures responsables en simili cuir de raisin et s'inscrit dans une démarche transparente et zéro déchet.