L’innovant projet Bananatex par Qwstion

L’innovant projet Bananatex par Qwstion

L’équipe Qwstion a exploré d'autres façons de fabriquer des sacs à partir de ressources renouvelables. Durant trois ans, elle a effectué de nombreuses recherches et réalisé des tests afin de développer un matériau durable.

Une collection pour l'avenir

C’est en 2015 que Qwstion fait la découverte d’une plante nommée « Abaca » cultivée dans les terres des Philippines. Elle fait partie de la même famille que le bananier sauf que l’un produit des fruits et l’autre des fibres. Robuste et autonome, l’abaca ne nécessite ni pesticide, ni fertilisant, ni eau supplémentaire, ses plus importantes propriétés sont sa robustesse et sa résistance.

Le matériau développé est le résultat d’une longue réflexion. Dès le début, le but était de créer un textile durable qui ne se déformerait pas dans le temps. L'objectif des créateurs ne s’arrête pas là, ils travaillent également sur la fonctionnalité et l'esthétisme de leurs sacs afin de se différencier des autres produits que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui. Les sacs Qwstion répondent donc à toutes vos attentes en matière d’éthique, de qualité et sans compromis sur le style.

Le projet Bananatex a permis l’invention d’un tissu technique unique, fabriqué à partir de fibres de banane naturelles. Qwstion a développé le concept avec ses partenaires de longue date,10 ans de collaboration leur ont permis de se comprendre facilement et de travailler main dans la main dans l’élaboration d’une nouvelle matière première à partir d’un produit brut. C’est important pour la marque de travailler dans de bonnes conditions et de connaître chaque personne qui travaille sur ses produits.

Comprendre le cycle de vie des sacs en Bananatex

Pour bien comprendre le processus de fabrication, vous pouvez regarder le schéma ci-dessous, celui-ci explique parfaitement les différentes étapes pour concevoir un sac Bananatex :

La collection finale comporte deux nouveaux modèles, le Roll Pack et le Hip Pouch, tous deux sont travaillés pour ne laisser aucun déchet à la fin de leur cycle de vie: ils sont 100% biodégradables, la décomposition est d'ailleurs un fertilisant pour les plantes d’abaca. Aussi, les boucles et fermetures sont 100% recyclées. Le projet Bananatex a donc permis de créer une matière naturelle avec un réel potentiel pour réduire l'empreinte environnementale de la marque.

Zoom sur le design des modèles

Roll Pack

Le Roll Pack a une taille moyenne, un volume réglable qui peut s’adapter selon le contenu grâce à un système de fermeture par enroulement. Il est également imperméable grâce à un enduit naturel à la cire d’abeille. Il possède de nombreuses poches intérieures prévues pour ranger vos effets personnels pour plus de praticité et un emplacement dédié à votre ordinateur doublé en feutre.

 

Hip Pouch

Le deuxième modèle, le Hip Pouch, est un petit sac pour ranger l’essentiel de vos objets personnels grâce à deux compartiments intérieurs. Vous pouvez le porter à l’épaule ou sur les hanches, ce sac vous séduira par ses détails en cuir tanné de façon végétale. Pour ce modèle, Qwstion a développé un tissu élégant et imperméable à l’aspect lisse et souple.

 

L’élaboration d’un tel projet a été un réel challenge pour la marque et ses partenaires, celui-ci n’est pas gardé secret bien au contraire, il est en « open source » afin d’encourager d’autres marques à utiliser cette nouvelle fibre. Si le projet vous a plu à vous aussi et que vous êtes curieux de découvrir les sacs Bananatex n’hésitez pas à faire un tour sur notre site ou à passer directement dans notre boutique à Toulouse pour les essayer !