Le problème écologique du Black Friday
Le phénomène du Black Friday suscite de plus en plus d'inquiétudes quant à son impact sur l'environnement. Face à des promotions alléchantes, la surconsommation devient la norme. 🌍 🚫
À première vue, le Black Friday et l'écologie semblent complètement incompatibles.🛍️
La surconsommation est aujourd'hui connue pour son impact environnemental néfaste. Par exemple, chaque année, les Français achètent en moyenne 9 kg de vêtements par personne, les portant seulement de 7 à 10 fois.
Est-ce vraiment nécessaire d'acheter ce nouveau jean à -40% ?
En encourageant la surconsommation, le Black Friday a un effet dévastateur sur l'environnement, car de nombreux produits peu utiles sont achetés. Cela ne s'agit plus de redonner du pouvoir d'achat, mais seulement d'inciter à consommer toujours plus.
Depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre, appelé "Black Friday", est devenu un symbole du consumérisme effréné. Au cours de cette journée, de nombreuses enseignes commerciales proposent des réductions sur une large gamme de produits. Importée des États-Unis, cette tradition commerciale est devenue le symbole d'une consommation excessive et irresponsable qui promeut un modèle de production insoutenable. En plus de proposer des promotions souvent trompeuses, la logique qui sous-tend le Black Friday est celle d'une compétition sociale et environnementale concernant la production en masse à moindre coût, tout en encourageant une consommation aveugle, sans tenir compte des conséquences sur l'environnement et les êtres humains.
Chaque année, l'industrie textile jette 4 millions de tonnes de vêtements, tandis qu'elle en vend 5 millions en Europe. Lorsque l'on sait qu'un seul jean peut nécessiter jusqu'à 11 000 litres d'eau pour sa production, ces chiffres font tourner la tête ! Les êtres humains ne sont pas épargnés par cette course à la consommation effrénée, comme en témoigne le drame du Rana Plaza en 2013, qui a coûté la vie à plus de 1000 personnes au Bangladesh lors de l'effondrement d'une usine textile.
Pour mettre un terme à cette consommation kamikaze, déconnectée des coûts environnementaux et sociaux, le Green Friday se mobilise.
Le Green Friday est un événement écocitoyen, un collectif militant et une journée de sensibilisation, tout cela à la fois. Peu importe sa forme, le Green Friday est avant tout une philosophie de consommation responsable et raisonnée !