Le tencel, quèsaco ?

Le tencel, quèsaco ?

TENCEL® est le nom déposé de la fibre de bois, le Lyocell, produite à partir de pulpe d’arbres variés (feuillus, eucalyptus, bambous, etc). Ces arbres proviennent de forêts gérées durablement et certifiées FSC® (Forest Stewardship Council). Il s’agit d’une matière artificielle : à mi-chemin entre le naturel et le synthétique. C’est une fibre dite « régénérée », naturelle, modifiée par l’homme (cellulosique), sans procédés chimiques nocifs.

La pulpe est ensuite dissoute dans un solvant naturel et non toxique, on en récupère un extrudât qui constituera la base de la fibre. Le solvant est recyclé en circuit fermé à 99%, économisant ainsi de l’eau et de l’énergie.

Cette matière remplace notamment la viscose dont les caractéristiques au toucher sont similaires, mais dont la fabrication est polluante. Ces fibres sont polyvalentes et peuvent être combinées à une large gamme de fibres textiles telles que le coton, le polyester, l’acrylique, la laine et la soie pour améliorer l’esthétique et la fonctionnalité des tissus.

Quels sont les avantages du Tencel® Lyocell ?

Cette fibre présente une grande résistance mécanique, une absorption de l’humidité supérieure au coton ou à la soie, ce qui lui confère des propriétés anti-bactériennes. Elle est également infroissable, facile d’entretien. Elle rétrécit peu au lavage à basse température, une règle à respecter ! Elle est très douce et légère.

Quels sont les inconvénients du Tencel® Lyocell ?

Cette néo-matière coûte cher, de par les exigences requises dans la gestion des forêts dont elle provient et le processus technologique permettant de l’extraire. De même, elle n’est pas encore largement disponible.
Sa durabilité mérite d’être améliorée, notamment pour les Lyocel premiers prix, elle est inférieure au coton notamment pour le linge de maison. Comme pour n’importe quelle matière première, le prix gage souvent de la qualité, c’est également vrai pour l’épaisseur et le grammage (le poids du tissu).

Comment utilise-t-on le TENCEL® Lyocell ?

La fibre Lyocell est une matière première pour l’industrie textile (habillement, tissu technique, ameublement) mais aussi pour la fabrication de « papier » aux caractéristiques particulières, du cuir synthétique, de produits d’hygiène, de filtres et de vêtements de protection pour les travailleurs.

Ses plus belles caractéristiques 

Ultra-douce

Le Tencel™ est surnommé « soie végétale » pour son extrême douceur.

Sa surface lisse, légèrement soyeuse, convient aux peaux les plus sensibles et garantit un confort optimal. 

Respirante

Les fibres de Tencel™ absorbent et libèrent efficacement l’humidité (capacité 50% supérieure au coton), laissant la peau agréablement sèche et fraîche, tout au long de la journée.

Anti-bactérienne

Cette fibre est naturellement hypoallergénique : les bactéries s’y propagent jusqu’à 2 000 fois moins que sur des fibres synthétiques comme le polyamide(1), et 10 fois moins que sur le coton(2)Elle diminue ainsi le risque d'irritations, allergies et mauvaises odeurs.

Résistante

Le Tencel™ est une fibre durable, qui ne bouloche pas ou ne se déforme pas à la machine. Surtout, il conserve sa douceur après les lavages. Pour prendre soin de votre lingerie, lavez-la à 30° avec une lessive douce (en machine, utilisez un programme délicat avec faible essorage). 

Certifiée Oeko-tex©

La fibre de Tencel™ est certifiée OEKO-TEX© Standard 100, un label indépendant visant à garantir l'absence de substances nocives pour la santé. 

👉 Pour retrouver nos articles en Tencel, c'est juste ici : https://bit.ly/3XEZz0C