VEJA, la basket responsable présente chez Neiwa Toulouse
VEJA signifie « regarder » en portugais, un clin d’œil à la volonté de la marque de changer la manière de consommer la mode.
Qui est VEJA?
L'histoire commence en 2004 avec l’arrivée sur le marché d’une marque 100 % écologique et branchée de baskets au design simple et épuré. Derrière ce concept, François-Ghislain Morillion et Sébastien Kopp, deux fondateurs partageant des valeurs environnementales et humaines.
Leur objectif? Créer une marque rentable intégrant l’écologie, le développement social et la justice économique au sein du cycle de ses produits : de la conception, en passant par la production, jusqu’à la vente.
Les fondateurs ont apporté toute leur attention et leur temps à la création de chaque modèle, on en compte aujourd’hui 19. S'ils s’investissent autant dans leur studio de design, c'est parce qu'ils souhaitent créer des baskets qui vont traverser les époques.
Succès immédiat pour une marque bâtie sur des vraies valeurs
Après plus de 10 ans d’existence, VEJA a créé une réelle relation de confiance avec ses collaborateurs et clients grâce à une totale transparence : selon eux, il faut pouvoir tout montrer et être fier de ce que l’on montre.
La conception a lieu dans la région de Porto Alegre au Brésil. Là-bas, tout est calculé pour concevoir des produits de qualité: la semelle est produite à partir de caoutchouc naturel d’Amazonie, la toile est faite de coton biologique. On retrouve aussi du B-Mesh, fabriqué à partir de bouteilles recyclées, sur certains produits. Enfin, le cuir utilisé pour les baskets est tanné de façon végétale.
Zoom sur deux matières premières phares dans la conception d’une basket Veja :
Le coton bio
Le coton biologique utilisé est produit par des associations d’agriculteurs au Brésil et au Pérou. Pour améliorer le niveau de vie des producteurs, Veja travaille en circuit court dans le but de limiter les intermédiaires et donc d’accroître leur rémunération.
Depuis 2004, 180 tonnes de coton bio ont été achetées directement aux producteurs à un prix plus intéressant pour eux que celui sur le marché : en 2017, le kilo de coton bio revient à 3,04 € pour VEJA tandis que le cours mondial est de 1,73 €, ce qui représente 90 % de plus que le prix du marché.
Pour améliorer encore plus son impact social et environnemental, la marque travaille en collaboration avec des ONG comme ESPLAR, une ONG Brésilienne qui accompagne les producteurs en leur fournissant un soutien technique et une protection de leurs récoltes.
Le caoutchouc naturel
Le caoutchouc fait partie des matières phares de la construction d’une basket, c’est pourquoi VEJA achète du caoutchouc sauvage directement en Amazonie et collabore avec les seringueiros. C’est une communauté qui vit dans la forêt et possède des droits d’exploitation, c’est donc elle qui récolte le caoutchouc.
Comme pour le coton bio, cela engendre des frais plus coûteux, en 2017 le caoutchouc leur revient à 2,77 € le kilo tandis que le caoutchouc synthétique est d’environ 1,35 à 2,55€ le kilo selon le cours du pétrole.
Veja travaille en collaboration avec l'association Amopreab qui coordonne la production de caoutchouc et permet la rémunération des seringuerios.
Des valeurs humaines avant tout
VEJA a confié 100% de sa logistique à Ateliers sans frontières, ce qui permet l’insertion par le travail d’une centaine de personne et l’amélioration de leur situation sociale, le but étant de lutter contre l’exclusion par le travail.
Au sein des usines brésiliennes, la marque respecte ses engagements sociaux et met en place des audits pour comprendre les besoins des ouvriers afin de leur permettre de bénéficier d’une bonne qualité de vie.
Des baskets pas comme les autres
Tout cela implique des coûts de production élevés, une paire de basket coûte 5 à 7 fois plus cher qu’une basket traditionnelle à produire et pourtant Veja possède un bon rapport qualité/prix (80-170€).
Alors comment la marque fait-elle pour s’aligner face à la concurrence ? Elle se concentre tout simplement sur l’essentiel : la qualité du style et de la fabrication. Elle préfère investir dans le réel plutôt que dans le fictif et fait l'impasse sur le budget publicitaire afin et d'éviter tout impact financier pour le consommateur.
Les sneakers VEJA sont donc une alternative éthique aux sneakers qui courent les rues, avec, en prime, un bon rapport qualité prix et du style. Alors qu’attendez vous pour découvrir notre sélection?