Venez découvrir l'expérience Patagonia chez Neiwa

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Patagonia, slow is fast

La société californienne Patagonia voit le jour en 1972 avec pour fondateur un amoureux de nature et d’alpinisme, Yvon Chouinard. L’aventure débute par la vente de matériel d’escalade plus respectueux de l’environnement et, très vite, l’entreprise prend de l’ampleur et se diversifie dans la vente de vêtements.

La recherche et l’innovation sont au cœur de chaque collection avec des matières techniques légères et résistantes afin de proposer des produits adaptés à un maximum d’activités. La marque parvient à se différencier de la concurrence par ses collections colorées sortant des traditionnels tons montagnard comme le vert, le beige ou le noir mais c'est surtout son côté provoquant qui la fait remarquer. On peut notamment évoquer la campagne publicitaire où l'on pouvait lire « N’achetez cette chemise que si vous en avez besoin ! », cela a engendré un engouement autour de la marque qui lui a permis d’augmenter sa notoriété. Comme quoi l’interdit fonctionne !

Fabriquer les meilleurs produits avec un impact environnemental moindre

L’enseigne prend vite conscience de la complexité de l’industrie du textile : présence de luminaires dans les magasins, pollution de l’eau pour les teintures, présence de pesticides pour le coton… C’est pourquoi elle s’est tournée vers un objectif ambitieux, l’utilisation du coton biologique, du polyester recyclé ainsi que d’une teinture sans produit nocif. Patagonia s’affirme comme une marque engagée, proposant une démarche adaptée dans la conception de produits simples, fonctionnels et de qualité.

Pour aller jusqu’au bout de ses objectifs, l’enseigne met en place le recyclage des vêtements dans le but de minimiser la pollution et de favoriser la récupération de matières premières ainsi que le raccommodage (plus de 30 000 vêtements recousus). La marque s’est également associée à la célèbre plateforme EBay afin de créer un marché de seconde main où chacun posterait un article en racontant son histoire.

Une culture d’entreprise peu commune

Au sein de ses bureaux, le fondateur souhaite faire partager son art de vivre et ses valeurs à ses salariés, c’est pour cela qu’il instaure un système d’horaires flexibles pour permettre à ceux qui le souhaitent d’aller surfer quand la météo est clémente. Il met également en place une garderie pour enfants afin de soulager ses salariés.

Ils ont aussi accès à des formations liées aux problèmes environnementaux afin de favoriser le développement personnel et la prise de conscience. Plus surprenant encore, sur la base du volontariat, les salariés ont l’opportunité d’avoir deux mois par an de congés sabbatique financés intégralement par l’entreprise pour travailler dans une ONG de leur choix. 

Autant de petites attentions qui lui ont permis en 2007 d’être désignée comme « l’entreprise la plus cool de la planète ! », une récompense méritée à laquelle s'ajoutera l’acquisition du statut de « Benefit corporation» en 2012, un titre remis aux entreprises mettant les principes sociaux et environnementaux au même niveau que la recherche de profit.

Implication forte sur son activité propre, mais aussi sur des actions extérieures

Depuis 1995, Patagonia reverse 1 % de ses revenus annuel pour la protection de la planète dans diverses associations de défense environnementale, un pourcentage qui semble dérisoire, mais qui représente plus de 38 millions de dollars récoltés. Aussi, l’entreprise a créé l'association « One Percent For The Planet » qui incite d’autres entreprises à reprendre cet engagement, ils sont aujourd’hui 1300 à avoir rejoint le mouvement.

Parti pris pour la simplicité et la fonctionnalité

Réputée pour ses vêtements d’extérieurs « outdoor » pratiques et solides, Patagonia a aujourd’hui réussi à se démarquer et élargir sa cible en déclinant ses produits vers différents styles. On peut retrouver à la fois des looks 100 % randonneur et des styles plus urbains. C’est aujourd’hui une marque phare, devenue une référence en terme de style et qui permet aux adeptes du sportswear d’adapter des vêtements techniques dans leur quotidien.

Vous l’avez donc compris acheter Patagonia c’est acheter un état d’esprit ! Alors n’hésitez pas à venir faire un tour dans notre boutique ou notre site internet pour découvrir la collection Patagonia !